LA PRESSE EN PARLE

Rajeunissez votre ADN

La formule naturelle contenue dans le complément alimentaire Telomere+, développé par Bodypur, spécialiste français de l’anti-âge, se fait fort de rallonger ces capuchons pour retarder le vieillissement cellulaire. Son ingrédient phare ?
En Savoir +

Télomères : de précieux indicateurs

Par le Docteur Jean François Bezot

Point de crème anti-rides ici mais des découvertes scientifiques qui s’accélèrent et nous laissent entrevoir un monde où l’on dompterait ses télomères en luttant contre le stress oxydatif.
En Savoir +

« Comment traiter les séquelles du coronavirus »

paru le 29 avril 2020
Par le Dr Jean Pierre Willem

En Savoir +

Soignez vos télomères

Par le Docteur Claude Dalle

Nos chromosomes gardent notre capital génétique. Chaque chromosome possède deux bras et chaque bras se termine par une sorte de petit capuchon qui le protège de la dégradation ; c’est le télomère. Un peu comme l’embout de nos lacets.
En Savoir +

LePoint_Couverture

Un risque de cancer plus élevé en cas de télomère court

Les personnes dont les chromosomes se terminent par des télomères courts auraient un risque de cancer plus élevé que les autres, suggère une étude européenne publiée en milieu de semaine dans le Journal of the American Medical Association.
En Savoir +

PourquoiDocteur_couverture

Longévité exceptionnelle des Amishsle secret est dans leurs télomères

Les Amishs vivent en moyenne 10 ans de plus: mutation génétique, mais aussi taille de leurs télomères.
En Savoir +

Faire face au vieillissement

Il existe une enzyme, appelée télomérase, capable de reconstituer les téloméres perdus lors des divisions. Le hic : elle n’est active que durant le développement embryonnaire et dans les cellules de la lignée germinale. Et si l’un des remédes anti-âge consistait à réactiver ce mécanisme ?
En Savoir +

Télomères ; de précieux indicateurs

Les télomères tiennent la vedette dans les congrès de médecine Anti-Âge. Leur longueur indiquerait l’espérance de vie et l’état du vieillissement de l’organisme. En Savoir +

Les télomères, une piste pour ralentir
le vieillissement cellulaire

Ces structures qui protègent l’extrémité des chromosomes raccourcissent à chaque division cellulaire jusqu’à complètement disparaître, signant l’arrêt de mort
de la cellule.
En Savoir +

Les Télomères et le vieillissement
des cellules

Les cellules humaines normales ont une durée de vielimitée. Après un certain nombre de divisions cellulaires, elles atteignent un état stationnaire qu’on appelle « sénescence». Dans cet état, les cellules sont viables, métaboliquement actives, mais ne se divisent plus.
En Savoir +

Les causes du raccourcissement des telomeres et les effets sur le vieillissement

De nombreuses études mettent en avant le fait que le raccourcissement des télomères est un phénomène associé à l’âge. Cependant, la vitesse de raccourcissement peut varier d’un individu à l’autre, sans que cela ne soit encore pleinement clarifié. Tout au long de cet article, nous allons alors nous intéresser aux nombreuses causes qui pourraient expliquer les différences de longueur de télomères d’un individu à l’autre.
En Savoir +

Le rôle des télomères dans le processus de vieillissement

Par le Docteur Ed Park

En vieillissant, nous remarquons tous des changements dans notre apparence et dans nos sensations. Dans le domaine en plein essor de la biologie des télomères, des scientifiques ont découvert que bon nombre de ces changements sont causés par le raccourcissement des télomères, régions à l’extrémité des chromosomes dont le rôle est de protéger l’ADN.
En Savoir +