Indice télomérique T/S :
Indicateur du vieillissement cellulaire

Les télomères sont des structures coiffant l’extrémité du double brin d’ADN des chromosomes dont le raccourcissement est impliqué dans le vieillissement cellulaire. Dans les tissus normaux, à chaque division cellulaire, ces télomères raccourcissent en raison de l’incapacité de ces cellules à répliquer complètement l’extrémité de leurs chromosomes. L’attrition des télomères, aboutit à terme à l’arrêt du cycle cellulaire et à la mort de la cellule par apoptose.

Le sexe et l’origine géographique de l’individu sont par ailleurs des facteurs qui affectent la longueur des télomères. De même, le stress oxydatif, l’indice de masse corporelle, la consommation de tabac ou d’alcool, l’activité physique ou encore l’alimentation sont supposés avoir un impact sur ce paramètre. De ce fait, bien que l’âge et l’hérédité soient des acteurs importants du raccourcissement des télomères, leur longueur au cours de la vie d’un sujet dépend pour beaucoup de son mode de vie et de son environnement.

Biopredix propose un test permettant d’évaluer la longueur des télomères. Le résultat est exprimé sous la forme d’un indice télomérique T/S qui est comparé à ceux mesurés sur une population d’étude d’une même tranche d’âge. L’indice télomérique T/S est déterminé par analyse du matériel génétique (ADN) contenu dans les cellules nucléées qui circulent dans le sang*. Un indice télomèrique élevé signe la présence de cellules «jeunes» alors qu’un indice télomérique bas est évocateur de cellules «vieillissantes».

Pour garantir le sérieux et le bien-fondé de nos formules, vous avez la possibilité de tester notre produit TELOMERE+ en réalisant l’expérience Avant/Après. Nous vous communiquons l’adresse du laboratoire Biopredix – si vous souhaitez commander* l’analyse de votre indice télomérique T/S, indicateur du vieillement cellulaire.

 

Pour en savoir plus, sur l’analyse de l’indice télomérique, accédez à la vidéo
du Dr Jean-François Bezot :

(*coût de l’analyse à votre charge)